Des innovations au service de l'environnement

Utilisation de l'eau en circuit fermé

L'eau de lavage dédiée à l'activité de la Sablière du Cannelet SA est initialement pompée dans la nappe de surface.
Cette eau est utilisée pour laver les matériaux minéraux sans adjonction de produit toxique. Après traitement, l'eau est recyclée pour être utilisée en circuit fermé, sans contact avec la nappe de surface.
Sablière du Cannelet SA optimise l'utilisation de l'eau en ne pompant que la quantité nécessaire à l'appoint de son eau recyclée.

Centrifugation des boues de lavages

Dérivé d'un procédé initialement utilisé dans l'industrie alimentaire, la centrifugation des boues de lavage permet de séparer les matières solides de l'eau claire pour réutilisation.
Sablière du Cannelet SA poursuit en permanence ses recherches en matière d'optimisation du recyclage de l'eau.

Matériaux recyclés 100% décarbonnés

Plusieurs projets novateurs sont en cours de réalisation. Notamment l'injection de CO2 pour régulation du pH de l'eau recyclée.
Cette nouvelle technologie permettra à l'entreprise de devenir le premier producteur suisse de matériaux recyclés 100% décarbonnés.

Compensation écologique

Sablière du Cannelet SA gère le cycle de vie de ses gravières, qui, une fois exploitées sont remblayées avec les matières solides issues de la centrifugation des boues de lavage. La surface ainsi remblayée retourne à son affectation d'origine avec souvent de nombreuse améliorations; en terme de compensations écologiques à son activité de recyclage.
Depuis la date de son implantation sur le site d'Athenaz, Sablière du Cannelet SA vise à réduire chaque jour un peu plus son impact environnemental en améliorant continuellement ses procédés et techniques de recyclage.
Sablière du Cannelet SA innove et développe chaque année de nouveaux projets en matière de recyclage des déchets minéraux inertes.